Le massacre de Duekoue a ete actionne par les dozos comme le revele le chef de l'ONUCI: "Revenant sur les circonstances du drame du camp de Nahibly, le conférencier a expliqué que dans la nuit du 19 au 20 juillet, un braquage armé à Kokoma, un quartier de Duékoué, a occasionné la mort de cinq personnes. Suite à cet incident, poursuit-il, le camp de déplacés de Nahibly a été visité par des dozos (chasseurs traditionnels du Nord, ndlr) qui voulaient entrer dans le camp, ce qui n’était pas permis".
La suite on la sait, plus de 1000 jeunes nordistes viendront bruler le camp. la question qui se pose est le role des dozos dans une republique? A quoi servent les dozos? Pourquoi avoir des policiers, et des gendarmes si les dozos peuvent assurer la securite? A quel commandement repondent les dozos?
Chaque communaute en Cote D'Ivoire peut elle s'armer de facon rudimentaire et appliquer sa loi et la justifier comme etant une valeur culturelle?
Il faut se respecter et respecter la republique. Nous sommes en 2012, et le temps de Soundiata Keita est revolu. Il n'y a plus d'animaux dans nos forets, et la presence d'hommes armees ne se justifie pas. La chasse doit aussi etre reglementee. Combiens de temps des individus peuvent s'octroient le droit de tuer ou d'arreter les autres en dehors de toute legalite?
Il faut abolir cette secte de dozo, sinon nous risquons d'avoir chaque groupe ethnique se creer une culture de milice armee, et alors, ce sera le chaos en Cote D'Ivoire.
No comments:
Post a Comment