Wednesday, September 28, 2011

La reconciliation doit commencer par ADO et Bedie..Qu'ils nous disent ce qu'ils se sont dits.

Qui des deux a menti sur son camarade? Toute cette crise a commence par ces deux la. Si aujourd'hui ils semblent s'etre reconcilie, le peuple a qui ete divise par leurs services doit entendre publiquement ce qu'ils se sont dit pour se reconcilier. Soit Bedie a reconnu que tout ce qu'il a ecrit dans son livre etait des mensonges sur l'innocent ADO, soit ADO a reconnu avoir menti sur Bedie en se presentant comme la victime. ADO doit donc nous regarder droit dans les yeux et nous dire la verite, et Bedie nous regarder droit dans les yeux et nous dire la verite. On ne doit quand meme pas regarder ADO droit dans les yeux et voir Abidjan en chantier. Notre palabre n'apas commence par une affaire de chantier. On doit commencer la reconciliation par la verite, et maintenant est venu le temps de se dire la verite. ADO doit regarder les jeunes nordistes droit dans les yeux et leurs dire la verite, afin de les liberer, car en se gardant de leur dire la verite, il met leur vie en danger. ADO doit aussi regarder les ivoiriens droit dans les yeux et leur dire que tout ce qu'il a dit est vrai mais il accepte de ne pas en faire cas puisque ADO est ivoirien. POur simplifier pour nos jeunes adosapiens qui ont des problemes de comprehension je dirai que, imaginez que le maire arrive dans son village et veut porter le masque zaouli. Mais les sages du village disent que pour porter le masque sacre il faut etre vierge. Je dis au vieux que je suis vierge donc je peux porter le masque. Mon ami coolio qui me connait bien me dit "mais le maire, on as casser les kpetou ensembles et je connais tes gosses", et moi je dis aux jeunes du village, qui deja etaient trop fan de mes phases de zaouli que coolio est un menteur et a fabriquer tout pour que je ne porte pas le masque. Le village se divise en deux, un pro le maire, et un anti le maire. A cause de moi donc la guerre arrive au village. Pour que le village se reconcilie, ce sera a moi de venir dire aux villageois qu'en fait Coolio n'a pas menti mais que c'est moi qui suis dans le faux. Certes je pourrais par des circonlocutions prouver que je suis vierge, mais pour fair eplus simple, je dois reconnaitre ma part dans la genese de la crise villageoise. De meme ADO doit reconnaitre sa part. Car tout ce qu'on lui reproche, rien n'a ete fabrique, c'est lui meme qui a pose tous les actes que ses ennemis lui reprochaient. Ce sera donc a lui et a Bedie de venir ouvrir le bal de la verite. La reconciliation doit commencer par le debut.

No comments:

Post a Comment